Virginie Dumeix, alias Virge
Virge manie son marteau de bricobidouille-déco-plasticienne et trifouille les vieux objets, les matières et les couleurs pour en faire naître de multiples personnages. Virge pose un univers poétique et burlesque sur les histoires qu’elle raconte, où se posent en filigrane les grandes questions de notre temps.
Virge s’est formée aux arts plastiques aux Beaux Arts de Poitiers, au jeu de masque avec Anne Doussoux, à la construction et au jeu de la marionnette avec le Moulin Theâtre.
Virge démarre la marionnette avec la Cie Sans Dessus Dessous et tourne le spectacle Prends en d'la graine.
Virginie fait partie des premiers artistes du collectif Chap'de Lune.
En 2006 Virge crée La P'tite Fabrik d'Histoires, spectacle de contes et marionnettes à destination d'un très jeune public. Embarquant Cilou Martin dans l'aventure, elles reprennent ce spectacle à deux voix, retravaillant deux formules (très jeune et jeune public) en 2008, sous l'oeil bienveillant de Michèle Bouhet.
En 2008, elle crée également Embrouille avec Jean-Noël Prosper sur le thème de la surconsommation et du recyclage.
En 2009 elle crée, avec Julie Bréda et Jennifer Emmerit, Histoires de comptoir. Les marionnettes de comptoir continuent leurs aventures depuis, portées par Virge et Jenny, au sein de spectacles s'adressant à des publics variés : Kroniks d'établis et Papotages.
Elle participe avec Philibert ou Maryse, ses marionnettes, à la création des Cabarets cirque de Chap'de Lune.
En 2013, Cilou et Virge démarrent une nouvelle création au sein de la Compagnie : La Fabrik Abrrok. Souhaitant aller plus loin dans le mélange de leurs arts, elle aborderont cette fois un thème universel de la relation humaine : comment ne pas perdre le lien.
Depuis la création du collectif, Virginie est intervenue sur la co-réalisation de deux stages cirque/marionnettes sur la Communauté de Communes du Pays Mélusin, sous le chapiteau de Chap’ de Lune (scénographie, marionnettes géantes, théâtre d’objets).
Depuis le printemps 2017, elle participe au spectacle "L'Alcazar, l'envers d'un music-hall", spectacle pluridisciplinaire sur le thème de la femme.
Creations artistiques avec d'autres compagnies :
Sur chaque spectacle, Virginie participe à la fabrication des décors, castelet, marionnettes à partir d’objets de récupération.
Activités plastiques :
Customisation d’une voiture pour « Le très grand conseil mondial des Clowns » (Interventions au lycée agricole de Venours)